• Maxime Lecourt

Acheter ou vendre du matériel numérique d'occasion



Revendre son matériel d'occasion, c'est une bonne idée pour éviter de s'encombrer avec vos anciens téléphones ou ordinateurs. On récupère un peu d'argent. Quand on achète d'occasion on économise également, même si on n'achète pas du matériel à réparer comme dans l'image ci-dessus.


Revendre c'est un moyen d'éviter d'avoir à jeter du matériel amorti mais qui a toujours de la valeur, tout en ayant pas à gérer le recyclage.


Sauf qu'il faut le faire correctement. Votre ordinateur contient les données de l'entreprise, c'est à dire des factures, les RIB et comptes de l'entreprises et les données de vos clients. Si vous utilisez également le matériel pour un usage personnel il contient vos mots de passes, vos données bancaires, vos photos de vacances, possiblement des photos intimes.


Bref, toute votre vie est sur vos matériels numérique, et une fois vendu le nouveau propriétaire y a un accès illimité.


Acheter apporte aussi son lot de risques. Comme avec tout achat d'occasion, vous ne savez jamais vraiment dans quel état est le produit. Mais ce n'est pas le seul risque.

Vous ne connaissez pas les habitudes de l'ancien propriétaire en matière de sécurité, son PC ou téléphone est peut-être bourré de virus et autres malwares qui attendent que vous le lanciez à nouveau pour infecter votre réseau.


Acheter ou revendre d'occasion, c'est un bon moyen de faire des économies mais ça doit se préparer, l'ordinateur doit être nettoyé avant toute vente, ou avant toute utilisation après achat.


12 vues

CONTACT