• maximelecourt

Arnaque au support informatique (l'autre)

La semaine dernière je présentais un premier type d'arnaque au support informatique "Allô c'est Microsoft" cette semaine je vous en présente un deuxième.


Vous surfez sur Internet quand soudain apparaît une image en plein écran, affirmant que votre ordinateur a été infecté, ou qu'il subit une "erreur fatale" et ne peut plus fonctionner correctement. Heureusement, le message vous donne le numéro de téléphone du support Microsoft en vous invitant à les appeler pour résoudre le problème.



Il ne faut bien entendu pas appeler vous n'aurez pas le support Microsoft mais un pirate. Son objectif est de vous faire payer un "support" pour la résolution d'un problème inexistant, et possiblement d'installer des virus sur votre ordinateur pour récupérer vos identifiants, informations de carte bleue etc...


Avant de contacter votre informaticien habituel, vous pouvez déjà appuyer sur la touche Esc ou Echap, le "problème" n'est peut-être qu'une page de pub affichée en plein écran.


Une deuxième option est d'appuyer sur les touches Alt-F4 pour quitter l'application en cours (attention, vous risquez de perdre des données non enregistrées).


Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl-Alt-Suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches et forcer la fermeture de l'application rebelle.


Dans tous les cas, il faudra lancer une analyse complète du disque dur avec votre antivirus par précaution.


1 vue