• maximelecourt

Le gestionnaire de mots de passe

Dans ce post nous évoquions le choix d'un mot de passe solide. Ce qui est bien, mais aujourd'hui peu pratique car nous avons aujourd'hui des comptes un peu partout.


Par exemple :

- enseignes de vente (en ligne comme physique)

- quelques comptes professionnels

- comptes et cartes bancaires

- réseaux sociaux

- forums

...


J'ai moi-même été surpris quand j'ai fait le bilan, je pensais avoir 20 ou 30 comptes quand j'en ai au final plus de 150 (dont des dizaines que je n'ai pas utilisé depuis des années) ! Déjà avec 20 comptes il est très difficile de mémoriser 20 mots de passes sans lien entre eux, alors plus de 150 c'est juste impossible.


Utiliser des mots de passes proches (pour pouvoir s'en souvenir) n'est pas acceptable, c'est pour cela qu'il existe des gestionnaires de mots de passe. Il s'agit d'une petite application qui retient tous vos mots de passe, protégée elle-même par un mot de passe. Résultat, vous n'avez plus qu'à retenir un seul mot de passe* qui protège tous les autres.


Les navigateurs internet intègrent souvent une fonctionnalité proche (ils enregistrent vos mots de passe), mais ils sont insuffisants car ils ne permettent pas la génération de mots de passes aléatoires, ils ne permettent pas de partager les mots de passe avec vos proches (coucou Netflix familial) ou vos collaborateurs et leur sécurité est insuffisante.


Et si même retenir un mot de passe c'est trop pour vous il y a d'autres méthodes d'authentifications qui seront abordées un autre jour.


* en réalité plutôt 3, un mot de passe de session Windows, le mot de passe du gestionnaire de mot de passe et votre code carte bleue

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