• maximelecourt

Mon mail a t'il été piraté ?

On se pose parfois la questions. On ne sait pas vraiment comment vérifier.

Voilà quelques petites choses que vous pouvez faire pour vérifier.


La première chose à faire c'est aller voir https://haveibeenpwned.com


Vous renseignez votre email, et vous savez directement si votre email a déjà été hacké.



Le site n'est hélas pas parfait, certaines fuites peuvent dater de quelques années et vous avez peut-être déjà changé votre mot de passe depuis. Egalement, il ne connaît que les fuites publiques.


Donc même si c'est nécessaire et que c'est un bon début, passer par HaveIBeenPwned n'est pas suffisant.


Votre fournisseur de mail peut également aider. Dans les options de votre boîte mail vous pouvez parfois voir l'origine des dernières connexions à votre compte.

Ici, je constate que toutes mes dernières connexion viennent de France. Il y a 2 adresse IP car l'une représente une connexion avec mon téléphone portable en 4G, les autres sont à mon domicile.

Si j'avais trouvé une connexion de Singapour, Moscou ou Abidjan c'est le signe d'un piratage. Cela confirmerait qu'une personne non autorisée a accédé à mes mails à moins que cette connexion coïncide avec un voyage dans ces lieux.

Les fournisseurs mails peuvent aussi m'informer par texto dès qu'ils voient une connexion louche.


Autre point à vérifier, les règles de mails, ces traitements automatiques qui permettent par exemple de transférer automatiquement les factures reçues à votre comptable, ou les mails de l'école à votre conjoint. Il faut aller regarder ces règles, la présence d'une règle qui transfèrerait des mails à une adresse qui n'est pas la vôtre est aussi la marque d'un piratage.


Mais dans le doute, même si vous ne trouvez pas de preuve d'un piratage le bon réflexe est de changer de mot de passe. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe c'est encore plus efficace car il vous génèrera un mot de passe fort, impossible à deviner.


Et si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise avec ces sujets, contactez-moi. Il suffit d'une journée pour sécuriser votre poste.


15 vues