• Maxime Lecourt

Problème matériel et sauvegardes

Aujourd'hui j'ai eu une petite frayeur avec mon matériel. J'avais éteint l'ordinateur pour la pause de midi donc je le rallume.


Et là, écran (presque) noir, avec un message indiquant que l'ordinateur ne trouve pas de disque dur. Il me demande de brancher un disque dur avec un système d'exploitation (Windows) et de redémarrer.


C'est une erreur, il y a bien évidemment le disque dur à sa place avec Windows dessus. Je redémarre plusieurs fois au cas où ça tombe en marche, toujours le même message donc il y a un vrai problème. Peut-être que le disque dur ou le connecteur est cassé et il faudra changer la pièce. Pire cas, le disque dur ET le PC portable sont cassés et à changer (et les données perdues ou difficilement récupérables).


J'ai décidé de mettre les mains dans la bête, j'ai ouvert le capot, retiré le disque dur puis remis le disque dur en place au cas où ce soit sur un simple problème de poussière au mauvais endroit (ça arrive) ou la pièce qui a bougé dans la prise interne. Ca a marché j'ai pu redémarrer et j'écris ce billet de blog avec mon PC, qui se trouve être mon PC principal de travail, avec toutes les données de mon entreprise, mes présentations, mes formations, mes factures, mon dossier Qualiopi etc...


Admettons que ça n'ait pas marché et que le pire cas soit arrivé. Le PC est grillé, le disque dur aussi et je dois racheter une machine. Qu'est-ce que j'aurais fait ? J'aurais lancé mon PC secondaire et après avoir mis 5 minutes à vérifier que les données sont bien synchronisées avec le cloud et à jour j'aurais commandé un nouveau PC et pu me lancer dans l'écriture de ce billet de blog.


Car mes données sont sauvegardées en permanence. Si mon PC grille, les données sont sauvegardées dans le cloud sans que je lève le petit doigt (j'utilise Cozy cloud mais c'est une solution parmi des dizaines disponibles). Si mon logement brûle avec les deux ordinateurs, je rachète un ordinateur, je le connecte à mon cloud et je télécharge mes données (environ 1Go). Et tout mon travail est exactement à la même place que d'habitude, je peux reprendre une activité normale.


Et vous si le pire cas arrive vous pouvez récupérer vos données ?

10 vues

CONTACT