• maximelecourt

Revoici le temps de l'arnaque aux impôts

Elle revient avec le printemps, l'arnaque aux impôts. Sous forme de mail, SMS, faux site plus vrai que nature, les arnaques aux impôts sont de retour (pour jouer de mauvais tours aux utilisateurs distraits)


Ci dessous une version mail.

On dirait un vrai, le logo est le bon, il propose même de répondre manuellement sur une adresse mail @dgfip-impots.fr


Comment voir la tentative de phishing ? Premièrement, ce n'est pas le format d'adresse mail des impôts. Le bon format est @dgfip.finances.gouv.fr


Ensuite les impôts n'ont absolument pas besoin de tous ces documents. Ils n'ont même plus besoin de vos fiches de paye vu que celles-ci sont transmises par l'employeur.


Par contre, cette liste correspond à tous les documents demandés par une banque pour ouvrir un compte puis contracter un prêt. Dans un monde idéal pour les pirates, ils ouvrent un compte à votre nom, contractent un prêt puis disparaissent avec l'argent en vous laissant les traites.


Pour les entreprises, des messages de même sorte demandent des informations sur vos clients "pour vérification". L'objectif des pirates est de récupérer suffisamment d'informations sur vos clients pour lancer une arnaque au président.


En bref, faites attention, des pirates se font passer pour les impôts.

Le vrai site des impôts c'est celui-ci https://www.impots.gouv.fr/portail/

Les mails officiels des impôts terminent en @dgfip.finances.gouv.fr

Les impots ne vous contacteront pas par mail pour vous demander des pièces justificatives qu'ils ont déjà ou dont ils n'ont pas besoin en général.



6 vues