• maximelecourt

Framework, l'ordinateur du futur pour les entreprises ?

En 2013 la sphère geek s'emballait pour les smartphones "Phonebloks", des smartphones en kit, Google reprend l'idée et lance le projet ARA. L'idée est intéressante, on branche des modules sur le téléphone et en théorie on peut avoir un téléphone sur mesure, et changer les composants en fonction de notre emploi du temps du jour. Je vais beaucoup utiliser le téléphone aujourd'hui ? Je branche la deuxième batterie à la place de l'appareil photo.

Malgré un concept intéressant les projets finissent par être abandonnés car trop complexes et trop volumineux et aujourd'hui il n'en reste plus grand chose même si ça pourrait revenir dans quelques années.


Quel rapport avec Framework ?

Framework, c'est le même concept pour les ordinateurs portables, et là ça pourrait marcher. L'ordinateur est plus gros qu'un smartphone donc la question du volume est moins problématique.

Mais le plus gros avantage que j'y vois c'est les petits modules connectiques.


Une réunion chez un client avec le vidéo-projecteur qui utilise un port USB-C ? On branche le module qui va bien. Besoin de 2 ports HDMI pour brancher 2 écrans ? On échange le module. Bref, avec quelques modules on peut facilement mixer et s'adapter à tous les besoins professionnels.


Un deuxième avantage, même si il est moins important c'est notre confort. J'utilise l'ordinateur sur lequel j'écris cet article depuis 3 ans, mes logiciels sont installés et configurés comme je veux. Quand je changerais d'ordinateur je devrais réinstaller et reconfigurer, transférer mes données. Même en demandant à un professionnel de le faire il y a forcément des petits changement auxquels je dois m'adapter. Là je pourrais acheter et installer des nouveaux composants tout en gardant le même ordinateur et donc mes habitudes.


C'est également dans l'air du temps, on parle beaucoup de recyclage de l'électronique et là plus besoin de tout jeter on ne change que le nécessaire.


Bref, l'idée est intéressante, les premiers modèles devraient être commercialisés cette année, nous verrons donc ce que l'avenir réserve à Framework.


0 vue

CONTACT