• maximelecourt

Fraude à la visioconférence

Nouvelles pratiques, nouveau type de fraude !


Avec les différents épisodes de confinement le télétravail et les visioconférences se sont multipliées. Nous sommes maintenant nombreux à avoir des réunions en visio, via Zoom, Teams ou autre. Et nous sommes tout aussi nombreux à rater certaines de ces réunions.


Un nouveau type de fraude est donc apparu, la fraude à la visioconférence.

Vous recevez un mail indiquant que le replay pour la reunion en visioconférence que vous avez raté est disponible et visionnable POUR 48H SEULEMENT OHLALA DEPECHEZ-VOUS OU IL SERA TROP TARD !


Ca tombe bien, vous avez raté une des 3 visioconférences Zoom que vous aviez hier et vous auriez aimé y assister. Vous allez sur la page, qui vous demande vos identifiants Zoom ou Microsoft.


Vous n'arrivez pas à vous connecter et vous passez à autre chose. Le lendemain, votre ordinateur a été hacké (vous utilisez le même mot de passe partout ?) vos données sont chiffrées, vous recevez une demande de rançon et vos cheveux seront tous arrachés dans les 48H...


Pas vu encore mais je suppose que les fausses invitations à des visioconférences existent aussi donc quand vous recevez une invitation faites attention à l'expéditeur, à l'objet de la réunion ! Demandez-vous également si c'est normal que vous receviez une invitation.

9 vues